Travaux


COUPURE DU COURANT ÉLECTRIQUE / HAMEAU DE ST ESTEVE / jeudi 12 mars 2020 de 08h 45 à 12 h00


Travaux de voirie 

Hameau de St Estève : route départementale

enfouissement des réseaux Enedis, Orange et de l’éclairage public : DISR-19-1775-1(1)

 

CHEMIN DU VAS du 24-01-2020 au 24-02-2020 pose d’une vanne sur le poteau incendie : Arrete.circulation

HAMEAU DE SAINT ESTEVE, CHEMIN DE L’AUBE, CHEMIN DE LA JULIENNE ET AU HAMEAU DES GAUCHERS du 03-02-2020 au 03-04-2020  pour des travaux de raccordement à la fibre optique : Arrete.circulation

ROUTE DE MALEMORT du 04/03/2020 au 18/03/2020 pour des travaux de changement de canalisation en eau potable réalisés par Gasnault BTP.

AT   arrêté départemental

ROUTE DE LA NESQUE du 10/02/2020 au 10/03/2020  :  circulation réduite à 50 km/h…. : Arrete_

CHEMIN DE SAINT GUILLAUME du 24/02/2020 au 06/03/2020 : circulation interdite : Arrete_21022020115438


LA FIBRE OPTIQUE

Du 20/02/2019 au 20/12/2019 / travaux de pose de la fibre optique dans les réseaux souterrain et optique existant :

-D150 : route de St Estève

-D14 : route de Méthamis

Fibre.optique-arrêté_18022019083959

Arrete.voirie_prolongation hameau de St Estève

 

Fibre jusqu’à l’abonné (FTTH) : les travaux démarrent bientôt à Blauvac !

 Vaucluse Numérique entamera les études et les travaux qui permettront de couvrir la commune en fibre optique.

Le Département de Vaucluse porte un ambitieux projet d’aménagement numérique de son territoire, et a confié à Vaucluse Numérique la construction et l’exploitation d’un réseau départemental de fibre optique dans le cadre d’une délégation de service public signée en 2011.

Ce réseau permettra à tous les foyers vauclusiens situés en zone d’intervention publique de bénéficier d’un accès au Très Haut Débit au terme de deux plans de déploiement FTTH, soit au plus tard en 2022.

Une première phase pilote menée entre 2012 et 2014 a déjà permis de rendre éligible près de 10.000 foyers vauclusiens au FTTH.

Aujourd’hui, Vaucluse Numérique démarre le premier plan de déploiement complémentaire, qui porte sur la couverture en deux ans de plus de 115.000 foyers et entreprises répartis sur 105 communes vauclusiennes.

Dans le cadre de ce premier plan, seront déployés :

  • 277 points de mutualisation, généralement des armoires télécoms implantées sur le domaine public
  • Plus de 7500 km de fibre optiques, en réutilisant principalement les infrastructures existantes afin de limiter l’impact des travaux sur le territoire.

«  Nous mettons en œuvre un projet public qui constitue un changement technologique majeur, que l’on peut comparer à l’électrification du territoire ou au déploiement du réseau téléphonique au siècle dernier. » indique Cyril Carlin, le directeur de Vaucluse Numérique.

Un projet au service du développement local

Vaucluse Numérique a choisi de confier les travaux de déploiement au groupement Axione / Bouygues Energies et Services, avec une forte volonté de transformer ce projet en outil de développement du territoire. Ainsi, le constructeur a pris des engagements forts en termes d’insertion, et confiera au moins 15.000 heures de travail à des personnes aujourd’hui éloignées de l’emploi, et assurera 30.000 heures de formation dans le cadre du projet.

En outre, le groupement Axione / Bouygues Energies et Services s’est engagé à confier une part importante des travaux à des entreprises locales. Depuis janvier 2018, plus d’une dizaine d’entreprises interviennent sur le projet, dont une majorité d’entreprises locales. Dans le cadre  du déploiement, près de 150 personnes sont mobilisées sur ce projet.

« Nous souhaitons que le déploiement de ce projet public d’infrastructures, porté par le Département de Vaucluse, profite au maximum au territoire et à l’économie locale. » ajoute Cyril Carlin. « A travers ce projet, c’est l’embauche, la formation, la montée en compétence et l’insertion locales qui sont stimulées ».

Comment se déroule le déploiement ?

Chaque commune est découpée en plusieurs zones qui sont déployées par vagues, en priorisant les zones actuellement les moins bien couvertes en ADSL.

Sur chaque zone, les opérations suivantes sont menées :

  1. Une phase d’étude, qui consiste à recenser l’ensemble des bâtiments à raccorder et à relever les infrastructures présentes sur la commune, puis à définir le tracé et l’ingénierie du réseau.
  2. Une phase de travaux, qui consiste à déployer le réseau jusqu’aux boitiers sur lesquels seront raccordés les foyers et les entreprises de la zone. Au cours de cette phase, les équipes d’intervention implanteront les armoires de rue, tireront les câbles de fibre optique, installeront les boitiers de raccordement, et enfin raccorderont ces éléments les uns aux autres afin de mettre le réseau en continuité.
  3. Une phase de vérification et de mesure du réseau, qui permet à Vaucluse Numérique de s’assurer de la qualité et de la pérennité du réseau de fibre optique.

Après ces phases opérationnelles qui durent en moyenne 12 mois, et un gel de commercialisation de 3 mois imposé par la règlementation, le réseau sera ouvert à tous les opérateurs dans les mêmes conditions. Ces opérateurs pourront alors proposer leurs services très haut débit aux foyers et aux entreprises de la zone.

Le réseau est mis à la disposition des opérateurs au fur et à mesure de son déploiement. Ainsi, les premières zones déployées sur la commune pourront bénéficier des services sans attendre que les travaux soient terminés sur l’ensemble de la commune.

Où en est-on à Blauvac ?

A Blauvac, les études seront lancées dans les semaines à venir. La mise en service du réseau de l’ensemble de la commune est prévue d’ici 2021.

Pour connaître leur éligibilité, les habitants pourront consulter le site de Vaucluse Numérique : http://www.vaucluse-numerique.fr/ sur lequel un outil d’éligibilité est mis à leur disposition. Cet outil sera mis à jour au fur et à mesure de l’avancement du déploiement.

Comment accéder au réseau ?

Dès lors que le réseau est ouvert sur une zone, les foyers peuvent souscrire un abonnement auprès de l’opérateur de leur choix, qui sera leur unique interlocuteur.

La souscription de l’abonnement déclenchera la réalisation du raccordement terminal de leur logement, sous la responsabilité de Vaucluse Numérique.

 

 

consulter également le site de la Communauté de Communes Ventoux Sud

Le Plan France Très Haut Débit

 Ce plan vise à équiper l’ensemble des communes Française en internet très haut débit dans un but double à la fois de compétitivité et de désenclavage de certaines régions grâce à une nouvelle aide financière.  En effet l’Etat a annoncé une subvention de l’ordre de 150 euros adressée aux particuliers mais aussi à certaines entreprises dans le but d’améliorer leur compétitivité. Cette aide vise à accélérer la mise en place du haut débit dans le but de respecter les objectifs fixés par le plan et d’atteindre une couverture totale du territoire d’ici 2022. Une carte interactive permet de voir la couverture des communes de votre département ainsi que les différents FAI disponibles et les conditions d’éligibilité.    

Vous pouvez aussi trouvez un article exhaustif sur le plan « France très haut débit » et davantage d’informations vis-à-vis des subventions et de leurs éligibilités ci-après 

https://www.boutique-box-internet.fr/actualites/france-tres-haut-debit/.


Des travaux d’enfouissement des réseaux aériens existants auront lieu sur la route de Saint Estève à l’entrée sud du village, sur le chemin de l’Aube et sur la route de Villes/Auzon au hameau de Saint-Estève à compter du mois d’aôut  et ce pendant 2 mois.

voir les cartes ci-dessous pour plus de de détails:

Travaux village_03092018124425

Travaux hameau 2_03092018124349

Travaux hameau 3_03092018124257

Les travaux continuent en juillet et août 2019 :

Arrete_24062019093348

Arrete_^prolongation