Elections

décret convocation des électeurs – Législatives 2022

 

 

 

 

Interrogation de Situation Electorale (ISE) :

Le Répertoire Électoral Unique (REU) est ouvert aux communes depuis le 03/01/2019.

Chaque électeur peut maintenant interroger sa situation électorale (ISE). Ainsi vous pouvez accéder à ce service sur le site service-public.fr afin de vous renseigner sur votre inscription sur les listes électorales. Si vous ne vous retrouvez pas, veuillez contacter la Mairie le plus rapidement possible.

 

inscription sur les listes électorales

Vous pouvez vous inscrire directement sur ce site service.public.fr, sans vous rendre dans la Mairie de votre commune de résidence. L’enregistrement de votre inscription à Blauvac, vous radiera, automatiquement, de la liste électorale de votre commune de provenance.

Une seule démarche suffit. Vous recevrez un courrier de confirmation d’inscription.

La date limite pour s’inscrire sur les listes afin de voter pour les Législatives de 2022 est le 6 mai 2022.

Les jeunes qui auront 18 ans d’ici le 24 avril 2022 doivent se faire recenser avant le 31 décembre 2021.

Sinon, ils devront faire leur inscription par leur propre moyen sur le site mentionné ci-dessus ou en Mairie après être venu en pour le recensement militaire.

Voter par procuration pendant des élections

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour des élections, vous pouvez confier le soin à un autre électeur  de voter pour vous. Avec la possibilité de faire votre pré-demande en ligne.

Choisir la personne qui votera pour vous

Le mandataire est la personne qui votera à votre place pour un ou deux tours. Cette personne doit être inscrite sur la liste électorale de votre commune et ne peut prendre en charge qu’une procuration par élection.
C’est à vous de prévenir votre mandataire qu’il votera à votre place, aucun justificatif ne lui sera envoyé.

Établir votre procuration

La démarche s’effectue à l’aide d’un formulaire comprenant une attestation sur l’honneur à remplir, au commissariat de police, à la gendarmerie (le tribunal judiciaire ne traite pas ces demandes pendant la crise sanitaire). Pensez à vous munir de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).
Vous aurez besoin des informations suivantes concernant votre mandataire :

  • nom et prénom
  • adresse
  • date de naissance

Le formulaire peut être rempli sur place ou téléchargé et rempli au préalable.

formulaire d’inscription

Faites une pré-demande en ligne !

Il est possible de faire une pré-demande de vote par procuration en ligne. Il suffit ensuite se vous rendre dans un commissariat ou à la gendarmerie pour vérifier l’identité du mandant.

Les étapes :

  • pré-enregistrez votre demande via maprocuration.gouv.fr. Vous recevez ensuite par courriel la référence de votre demande
  • vous disposez de 2 mois pour vous rendre dans un commissariat, muni de cette référence et d’une pièce d’identité. Le commissariat vérifie votre identité et valide la demande sur le site.

Cette télé-procédure n’est pas obligatoire avant de se rendre au commissariat mais vivement conseillée car elle évite les retards de réception des procurations à la mairie.

Le jour du vote

Il suffira à votre mandataire de se rendre à votre bureau de vote et de présenter, en votre nom, sa propre pièce d’identité.
Identifiez votre bureau de vote